Pourquoi choisir des implants dentaires ?

Prothèse conventionnelle contre implant – la grande différence

Si une ou plusieurs dent(s) doit/doivent être restaurée(s), vous avez le choix entre une prothèse conventionnelle et un traitement avec implant(s). Quelles sont les principales différences ?

1 2 3

La solution avec bridge

Avec les méthodes conventionnelles, les deux dents adjacentes saines doivent être meulées pour mettre le bridge en place. Cela se traduit par une perte de surface dentaire naturelle. De plus, le bridge ne transmet pas les forces de mastication à la mâchoire, ce qui peut également entraîner une détérioration de l'os. Voir Préservation osseuse.

La solution avec implant

Implant-borne single-tooth treatment

L'implant dentaire remplace la racine de la dent originale tandis que les dents adjacentes saines restent intactes car il n'esrt pas nécessaire de les meuler.

Un implant fusionne avec votre corps

Même les meilleures prothèses seront toujours un corps étranger nécessitant un soin intensif. Au contraire, un implant dentaire est tout simplement une racine artificielle qui, lorsqu'elle cicatrise, fusionne avec le corps et agit comme une racine naturelle.

Gardez votre sourire

La fonctionnalité et l'apparence physique vont ensemble. Une restauration sur implant ressemble à une dent naturelle - il n'y a pas de différence visible et aucun soin particulier n'est nécessaire.

Préservez votre structure faciale

Les implants transmettent les forces de mastication à l'os de la mâchoire. Cela n'est pas le cas si des dents manquent ou lorsqu'une prothèse conventionnelle a été mise en place. Si ces forces cessent, l'os peut s'amenuiser lentement et la forme du visage changer au fil du temps.

Appréciez la vie malgré les dents manquantes

Rire, embrasser, chanter et manger comme avant - les implants peuvent vous aider à retrouver votre qualité de vie. Des dents manquantes peuvent signifier timidité et embarras, et des prothèses mal ajustées peuvent occasionner une gêne permanente. Ces inconvénients disparaissent heureusement avec les implants dentaires. 

Il n'est pas nécessaire de meuler vos dents

Avec un bridge conventionnel, la dent adjacente saine à droite et celle à gauche de la dent manquante doivent être meulées pour soutenir le bridge. En utilisant un implant pour combler le trou, les dents adjacentes ne sont pas touchées et la surface dentaire naturelle reste intacte.

Traitement avec implant - une approche moderne, éprouvée et sûre

Le traitement avec implant n'en est plus au stade expérimental. Il s'agit d'une technique médicale dentaire de pointe bien éprouvée.  Ce type de traitement est en effet testé scientifiquement et utilisé dans le monde entier par des dentistes et des chirurgiens qualifiés depuis des dizaines d'années.

Aujourd'hui, il offre la possibilité de traiter presque tous les cas. D'après les résultats d'une enquête réalisée en Allemagne¹, 98 % des patients interrogés étaient « satisfaits » ou «  très satisfaits » de leurs implants dentaires.

1 Résultats de l'Étude Riegl 2009 en Allemagne, avec plus de 10 000 patients.

Qualité et fiabilité démontrées par Straumann

Les implants dentaires de Straumann ont été vendus plus de treize millions de fois à travers le monde. Le Straumann® Dental Implant System est étayé par plus de 35 années d'expériences scientifiques et plus de 700 articles scientifiques publiéss1.

Note de bas de page :

Toute intervention chirurgicale comportant des risques, les patients doivent toujours consulter un professionnel dentaire pour évaluer si les implants dentaires sont une option pour leur cas précis.

1 Conformément à la requête «Straumann Dental Implant OU ITI dental implant » dans la base de données PUBMED, 733 résultats au 6 octobre 2014 avec comme première entrée « Schroeder A. et al. : The accumulation of osteocementum around a dental implant under physical loading, 1978. »