F.A.Q. sur les solutions avec implant dentaire de Straumann

1 2 3 4 5

Le traitement avec implant est-il une solution onéreuse ?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, les prothèses dentaires conventionnelles n'ont pas toujours un bon rapport coût-efficacité.

Le plan initial du traitement avec implant dentaire varie selon le nombre d'implants nécessaire et la nécessité ou non d'une augmentation osseuse. Les autres facteurs incluent l'intervention chirurgicale en elle-même, le travail du laboratoire, la prothèse ainsi que les honoraires du dentiste et du prothésiste dentaire.

Un devis détaillé ne pourra être établi qu'une fois tous ces aspects étudiés et, dans certains cas, les implants dentaires peuvent se révéler être plus économiques sur le long terme.

Y a-t-il des risques lors de la mise en place des implants ?

Le traitement implantaire n'est pas une approche expérimentale mais plutôt une technique médicale dentaire de pointe éprouvée. Il a en effet été testé scientifiquement et il est utilisé depuis des dizaines d'années par des dentistes et des chirurgiens à travers le monde entier.

Les facteurs de risque potentiels peuvent varier selon l'état de chaque patient. Une mauvaise hygiène orale ou une cicatrisation insuffisante de la plaie à cause de problèmes médicaux préexistants peuvent réduire les chances que l'implant reste en place.

Dans la mesure où chaque procédure chirurgicale comporte des risques, votre dentiste évaluera si les implants dentaires  sont l'option qui vous convient.

La chirurgie est-elle douloureuse ?

Les implants dentaires sont généralement insérés sous anesthésie locale pour aider à minimiser la gêne. Si vous avez des doutes au sujet de l'état du site d'implantation après l'intervention, veillez à consulter votre dentiste.

Existe-t-il des statistiques sur le niveau de satisfaction des personnes ayant des implants ?

D'après une enquête réalisée auprès de 10 000 patients en Allemagne (Enquête Riegl 6), 67 pour cent des personnes interrogées étaient « extrêmement contentes » de leurs restaurations implanto-portées et 31 % ont affirmé être « contentes ». Parmi les patients ayant des restaurations conventionnelles, seuls 42 % ont déclaré être « extrêmement contents » tandis que 44 % ont dit être « contents dans l'ensemble ».

Y a-t-il une limite d'âge au traitement avec implant ?

Il est possible d'insérer des implants dès que la mâchoire a terminé sa croissance. Par conséquent, chez les jeunes patients, les implants dentaires ne peuvent être mis en place qu'une fois l'os de leurs mâchoires entièrement développé. À l'autre bout de l'éventail, il n'y aucune limite d'âge, à condition, bien entendu, que le patient ne présente pas de facteurs de risque médical significatifs. Cela sera évalué par le dentiste.

La céramique est-elle « mieux » que le titane ?

Le titane est un métal biocompatible. Cela signifie qu'il est non-toxique et bien toléré par le corps. Les implants en titane se lient très bien avec l'os vivant. Ce matériau est utilisé depuis des dizaines d'années dans le secteur du matériel médical. À ce jour, il n'y a eu aucun cas documenté de réaction allergique au titane. Grâce à ces propriétés, les implants dentaires en titane peuvent durer des dizaines d'années.

Si vous souhaitez une alternative sans métal, il existe la solution avec l'implant Straumann® PURE Ceramic. Cet implant est fabriqué avec une céramique très résistante et il est conçu pour répondre aux plus hautes exigences fonctionnelles et esthétiques. Ayant la teinte d'une dent naturelle, l'implant ne sera pas visible dans les cas de biotype gingival fin ou de récession gingivale.

Que se passe-t-il si je dois remplacer un implant ou un composant ?

Nous fournissons des composants Straumann originaux dans plus de 70 pays à travers le monde.

Le programme Straumann Classic signifie une disponibilité garantie des composants prothétiques correspondants pour les implants mis en place même en 1974.

Les patients peuvent être tranquilles quand il s'agit de remplacer des restaurations.

Combien de temps dois-je attendre pour ma restauration définitive ?

Après l'insertion de votre implant, le processus de liaison (ostéointégration) prend 6 à 8 semaines.

Au cours de cette période, l'implant atteint la stabilité nécessaire pour porter une charge comme celle d'une dent naturelle. Comme toujours, les délais de cicatrisation dépendent de la situation de chaque patient et de l'indication.

Qu'est-ce qui fait la différence du Straumann Dental Implant System ?

Nous étudions, développons et fabriquons des implants dentaires depuis 1974 et, à ce jour, nous en avons mis en place plus de 14 millions chez nos patients. Avec l'ingénierie de précision suisse et l'excellence clinique, le Straumann® Dental Implant System a gagné la confiance des professionnels dans le monde entier. Il est l'un des mieux documentés, avec plus de 35 années jalonnées de nombreuses preuves scientifiques et cliniques et plus de 700 articles scientifiques publiés.1

1 Conformément à la requête «Straumann Dental Implant OU ITI dental implant » dans la base de données PUBMED, 733 résultats au 6 octobre 2014 avec comme première entrée « Schroeder A. et al. : The accumulation of osteocementum around a dental implant under physical loading, 1978. »

Traitement d'une seule dent implanto-portée