Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

Une racine artificielle qui fonctionne comme une racine naturelle

Lorsqu'une dent et sa racine sont manquantes, une couronne sur un implant dentaire est une solution esthétique et durable qui agit comme une dent naturelle.

 

1 2 3 4 5

Sur implants dentals

Un implant dentaire est un tenon très petit mais solide fabriqué avec des métaux, ou des céramiques, biocompatibles que l'on insère dans l'os de la mâchoire à la place de la racine dentaire manquante. Un tel implant fait office de support pour la dent ; il est inséré chirurgicalement sous anesthésie locale et sans hospitalisation.

Selon la situation médicale du patient, une phase de cicatrisation de 6 semaines (une période de cicatrisation plus courte est possible avec SLActive® - voir ci-dessous) à quelques mois est nécessaire pour que l'implant soit solidement fixé à l'os de la mâchoire (processus appelé ostéointégration). Une fois cicatrisée, la racine artificielle sert de base pour fixer les couronnes individuelles et les bridges à plusieurs unités. L'implant peut également faire office d'ancrage pour les prothèses dentaires complètes.

Matériaux et surfaces des implants

Titane : Le titane commercialement pur est un métal biocompatible, ce qui signifie qu'il est non toxique et bien toléré par le corps. Cela permet ses nombreuses utilisations médicales pour les instruments chirurgicaux et les implants (remplacement des articulations) pour lesquels une haute résistance et un faible poids sont préférables.

Les implants sont l'une de ses applications médicales les plus importantes. Il a été observé que les implants en titane s'intègrent très bien dans l'os vivant (ostéointégration). C'est pourquoi les implants dentaires peuvent durer des dizaines d'années.

Roxolid® : Il s'agit là d'un matériau révolutionnaire spécifiquement conçu par Straumann pour un usage en implantologie dentaire. Roxolid® est un alliage titane-zircone plus résistant que le titane pur et a d'excellentes propriétés d'ostéointégration. Cette association est unique sur le marché des implants dentaires.

Ceramic

Céramique : Si vous souhaitez une alternative sans métal au titane ou aux implants  Roxolid® , Straumann propose Straumann® PURE Ceramic, un implant de teinte ivoire en zircone.

Straumann® SLActive

Straumann® SLActive® : Aimeriez-vous que votre délai de cicatrisation après insertion soit divisé par deux sans compromettre la régénération ? Cette surface d'implant cliniquement éprouvée développée par Straumann a justement été conçue pour cela.